Actualités paroissiales

TELECHARGEZ ICI LE DERNIER RALLIEMENT DE LA PAROISSE !

Agenda

 

Message du Ralliement n°62

La période de Noël qui s’annonce laisse prévoir des joies, des rencontres familiales et amicales. Les bons plats et les cadeaux réjouiront les adultes et les enfants. Nous tâcherons aussi d’avoir les mots et les gestes pour les personnes isolées ; même si c’est rapide, cela fait tant de bien. Un réseau social, quand il est bien utilisé, peut servir à ces unions et à ces réunions.

Noël se prépare ailleurs que dans les cuisines et les magasins, cela se prépare dans nos cœurs : les jours sont plus courts, l’obscurité est plus longue, et pourtant la naissance du Christ est la promesse de journées plus claires, et de nuits moins sombres : sur nos horloges et nos calendriers, cela se fait progressivement, mais au fond de nous, c’est aussi marquant que la traversée de la Mer Rouge pour les Hébreux fuyant l’Égypte, Pharaon et ses troupes ; il faut un élan du cœur, une accélération du pas.

« L’Éternel refoula la mer par un vent d’orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit ; il mit la mer à sec et les eaux se fendirent. Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec. » Exode 14, 21-22

Même si quelque crainte persiste, l’espoir doit nourrir nos vies.

Dans le passage du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026, juste une semaine après Noël, il y a une autre fête, plus païenne, celle du Réveillon de la Saint-Sylvestre, qui occasionne aussi des réjouissances et du changement. Et puis il y a la venue des Rois Mages au moment de l’Épiphanie en janvier avec la traditionnelle galette.

Cette valse des passages est étourdissante, n’est-ce pas ? Le temps ne pourrait-il pas ralentir pour nous laisser souffler un peu ? J’ai le regret de vous dire que ces passages vont se renouveler à des rythmes différents selon chacune et chacun d’entre nous ; ce ne seront plus des passages liés au calendrier des fêtes mais selon nos aventures, nos soucis et nos joies : chaque matin, chaque lendemain, une petite résurrection viendra nous aider à nous lever et à rencontrer le soleil nouveau. La force qui sera en nous nous aura été donnée par la naissance du Christ le 25 décembre. Nous vivrons ce passage quotidien dans l’attente de la grande Résurrection, celle de Pâques, ce sera très grand.

Avec notre Pasteur et tout le Conseil Presbytéral, je vous souhaite de belles fêtes de Noël et du Nouvel An, que le passage vous soit doux et réconfortant.

 

Robert Churlaud, conseiller presbytéral

 

Prière de louange

Seigneur, notre Dieu et notre Père,

bien souvent nous te disons : « Écoute, écoute Seigneur, ton serviteur te parle ».

Ne devrions-nous pas te dire, comme le petit Samuel :

« Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute » ?

Aujourd’hui, nous voulons nous mettre à l’écoute de ta parole.

Simplement nous tenir en ta présence.

Redis-nous ta bonté, ton honneur, ton pardon démesuré.

Rappelle-nous la puissance de ton amour et de ta compassion

pour celles et ceux qui s’égarent…

Parle Seigneur, et que tout en nous fasse silence.

Que se taisent les doutes et les impertinences,

que se taisent les certitudes et les revendications,

que s’apaisent nos angoisses et nos larmes pour qu’enfin,

nous acceptions d’ouvrir pour toi nos oreilles et notre cœur.

Oh ! Parle-nous Seigneur !

Toi seul peut nous conduire sur le chemin de la vérité et de la vie en abondance.

Amen

(Corinne Akli)

 

Pour vos dons

L’Église vit exclusivement des dons de ses fidèles.
Elle ne reçoit aucune subvention pour son fonctionnement (entretien des locaux) ni pour la rémunération des pasteurs.

Votre don permet à la paroisse de vivre sa mission d’annonce de l’Évangile, d’accompagnement de ceux qui le souhaitent sur le chemin de la foi (accueil, baptême, bénédiction de mariage, inhumation…) et dans leur vie spirituelle. L’Église est disponible auprès de chacun, sans distinction, à toutes les étapes de la vie.

Vous pouvez adresser vos dons :

  • par chèque libellé à l’ordre de : ACEPU ST-PIERRE
  • par virement bancaire (IBAN FR76 3006 6105 1100 0203 6180 181 – BIC CMCIFRPP)
  • par prélèvement automatique

Les dons donnent lieu à un reçu fiscal qui permet, le cas échéant, une déduction de 66 % des dons sur le montant de l’impôt sur le revenu. Ainsi, un don de 100 € coûtera en définitive seulement 34 €.