Actualités paroissiales

TELECHARGEZ ICI LE DERNIER RALLIEMENT DE LA PAROISSE !

Agenda

Jusqu’au 16 mai

Exposition Protestantisme et sport

 

Dimanche 5 mai

11h Culte dominical

12h30-15h Groupe de jeunes

17h Concert Duo Opale (harpe, trombone basse) Compositions classiques

 

Dimanche 12 mai

11h Culte dominical

 

Mardi 14 mai

19h Prière et partage

 

Dimanche 19 mai

11h Culte de Pentecôte et d’offrande

 

Mercredi 22 mai

19h-20h Des questions/des réponses (Zoom)

 

Vendredi 24 mai

19h Étude biblique

 

Dimanche 26 mai

11h Culte dominical

11h-15h Jardin biblique et catéchisme

 

Mercredi 29 mai

19h-20h Des questions/des réponses (Zoom)

 

Editorial du Pasteur (Ralliement n°54)

« Veillez et priez, afin que vous n’entriez pas en tentation, d’une part l’Esprit est ardent, d’autre part la chair est faible.» (Mt 26, 41) Ces ultimes ordres aux trois disciples les plus proches de Jésus, au jardin de Gethsémani, résonnent encore pour nous, alors que Pâques vient consacrer l’abaissement et la gloire de notre Seigneur dans sa mort sur la croix et sa résurrection au tombeau vide.

Notre cheminement liturgique et ecclésial s’inscrit désormais dans le retour du Christ auprès de ses disciples, avant son ascension, puis le don de l’Esprit à la Pentecôte, où la couleu rouge, signe de l’Esprit, indique l’ardeur de la foi, en marche dans le monde… le règne de la trinité vient ensuite nous conforter dans notre progression humaine et communautaire du temps ordinaire.

Tout au long de ce périple, ces impératifs transmis par Jésus « veillez et priez » doivent sans cesse bousculer et interpeller les disciples que nous sommes, parfois assoupis par la ritualité. En effet, ces mots sont prononcés dans un moment de dénuement total pour Jésus, au cœur même de son dialogue intime avec son Père dans la tristesse et l’angoisse, nous dit le texte, de ce qui l’attend sur la croix. Aucun artifice donc dans ce partage dépouillé avec ses disciples. Alors écoutons cette espérance qui pointe pour nous aussi aujourd’hui. La vigilance, c’est-à-dire l’éveil inébranlable au désir de Dieu pour nous, doit demeurer au cœur de notre parcours pour que rien ne nous détourne de cette disponibilité que le Père sollicite de nous. La prière joue ainsi un grand rôle pour nous fortifier, nous aussi, dans notre dialogue intime.

Dieu a placé en l’homme un esprit de vérité, orienté vers le bien, qui habite notre chair malheureusement si faible parfois, c’est-à-dire sans résistance aux tentations du pouvoir, de la possession, de l’égoïsme, etc. Aussi maintenir l’ardeur de l’Esprit déposé en nous par l’Éternel doit être notre seul but, et nécessite bien toute notre attention, afin qu’il supplante toujours notre faiblesse humaine. Cet équilibre précaire sollicite notre volonté. Et prier permet le ressourcement nécessaire pour remporter ce bras de fer incessant en nous-mêmes, et pour nous rendre disponible à l’Autre, Dieu ou le prochain.

Au centre de notre espérance, cet Esprit ardent doit demeurer en nous, flamme brûlante du désir d’aimer et de vaincre les forces contraires de destruction qui nous accablent si souvent. Le terme grec employé pour qualifier l’Esprit, πρόθυμος, signifie « plein d’ardeur, de bonne volonté, d’empressement »… saurons-nous prolonger la vivacité de ce souffle de vie, de désir, de lumière en nous, sans qu’il se consume totalement ? C’est tout l’enjeu de notre veille.

A l’image d’Abraham, et de son héritier Jésus à Gethsémani, croyons en la promesse, au désir de Dieu pour nous, « espérant contre tout espérance » (Rm 4, 18)… alors nous remporterons indéfectiblement le combat de la foi, le combat de l’Esprit en nous… qui nous permet d’être debout dans le monde et devant Dieu disant : « Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! » (Ps 40, 9)

Emmanuel Argaud, pasteur de la paroisse

 

 

 

Prière de louange

Seigneur, notre Dieu et notre Père,

bien souvent nous te disons : « Écoute, écoute Seigneur, ton serviteur te parle ».

Ne devrions-nous pas te dire, comme le petit Samuel :

« Parle, parle Seigneur, ton serviteur écoute » ?

Aujourd’hui, nous voulons nous mettre à l’écoute de ta parole.

Simplement nous tenir en ta présence.

Redis-nous ta bonté, ton honneur, ton pardon démesuré.

Rappelle-nous la puissance de ton amour et de ta compassion

pour celles et ceux qui s’égarent…

Parle Seigneur, et que tout en nous fasse silence.

Que se taisent les doutes et les impertinences,

que se taisent les certitudes et les revendications,

que s’apaisent nos angoisses et nos larmes pour qu’enfin,

nous acceptions d’ouvrir pour toi nos oreilles et notre cœur.

Oh ! Parle-nous Seigneur !

Toi seul peux nous conduire sur le chemin de la vérité et de la vie en abondance.

Amen

(Corinne Akli)

 

Pour vos dons

L’Église vit exclusivement des dons de ses fidèles.
Elle ne reçoit aucune subvention pour son fonctionnement (entretien des locaux) ni pour la rémunération des pasteurs.

Votre don permet à la paroisse de vivre sa mission d’annonce de l’Évangile, d’accompagnement de ceux qui le souhaitent sur le chemin de la foi (accueil, baptême, bénédiction de mariage, inhumation…) et dans leur vie spirituelle. L’Église est disponible auprès de chacun, sans distinction, à toutes les étapes de la vie.

Vous pouvez adresser vos dons :

  • par chèque libellé à l’ordre de : ACEPU ST-PIERRE
  • par virement bancaire (IBAN FR76 3006 6105 1100 0203 6180 181 – BIC CMCIFRPP)
  • par prélèvement automatique

Les dons donnent lieu à un reçu fiscal qui permet, le cas échéant, une déduction de 66 % des dons sur le montant de l’impôt sur le revenu. Ainsi, un don de 100 € coûtera en définitive seulement 34 €.