- Accueil
- Eglise Verte
Eglise Verte
Partage
« L’Église protestante unie de France, en tant qu’institution au service de la bonne nouvelle de Jésus-Christ, se dit profondément bouleversée par la crise écologique et sanitaire que subissent tous les êtres vivants de cette terre. Elle est interpellée dans sa manière de proclamer le Dieu créateur et libérateur, et dans sa manière de vivre au quotidien sa mission. Elle estime que la crise écologique est en lien étroit avec la crise sociale et la pauvreté dans le monde. Ces crises ont pour origine le mal-développement engendré par l’avidité humaine, par une conception utilitariste du monde, par une économie productiviste non régulée et par les schémas de domination patriarcale. Elle travaille à une sagesse humaine renouvelée en dialogue avec les autres traditions de pensée pour un nouvel équilibre dans la relation à la terre, alternative aux tentations d’une sortie autoritaire ou technicienne de la crise. Elle appelle à un travail commun pour affronter les peurs comme les fuites en avant, et la redoutable question de la continuité de la création et de l’humanité. »
(Synode national 2021)
Notre paroisse est résolument engagée dans cette dynamique de notre Église et a adhéré au label l’Église verte mai 2024. Nous avons obtenu le niveau « Lis des champs » en novembre 2024.
Deux paroissiennes, en lien étroit avec le Conseil presbytéral, portent la démarche : prendre en compte les besoins de la planète dans tous les aspects de la vie de l’Église, depuis les cultes jusqu’aux bâtiments, transports ou repas.
Avril-juin 2024
Septembre-décembre 2024
Janvier 2025
Mars 2025
Avril-mai-juin 2025
Du 1er septembre au 4 octobre
A VENIR
La période de Noël, centrale, pour nous chrétiens qui fêtons Dieu fait homme, humble et fragile, apparu d’abord aux plus démunis, est aussi une période de consommation effrénée pour certains, de solitude ou de dénuement encore plus criant pour d’autres. Combien de temps consacrons-nous à notre préparation spirituelle et à penser à ce qui ferait réellement la joie et le bien de notre prochain ?
Pour le repas du 14 décembre, pour la fête de Noël de la Jeunesse, merci de privilégier le « fait-maison » et les produits de saison (pas de tomates ni de courgettes), les plats végétariens sont les bienvenus ainsi que la viande et le poisson (privilégions la qualité à la quantité). Comme d’habitude, nous ferons la vaisselle en commun et pensez à venir avec vos serviettes de table.